Pierre Qui Roule

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Entretien & Réglage des platines Diker

Ecris par Michaël Tirat le 11 - février - 2010 with 0 Commentaire

(source rollerquad.net)

Voici une présentation des platines Diker dans le cadre de leur entretien (démontage / nettoyage / remontage complet et réglage)

Entretenir ses platines, c’est primordial. Voici comment procéder :

1. Démontage complet

Pour démonter complètement une paire de Diker, voici les clés dont vous aurez besoin :
– 08 : réglage des tips
– 11 : boulons des roues
– 12 : axes
– 13 : « trous » démontables de la platine / boulons des trucks pour le réglage des tips
– 17 : boulons des gommes et d’axes

2. Nettoyage
Il se fait à l’eau, plutôt tiède, à l’aide d’une éponge. Faut briquer !

Le séchage se fait au chiffon ou à l’air libre.

Pour les plus maniaques : un p’tit coup de produit à argenterie genre mirror. Ca brille super après. Mais surtout ça protège bien.

3. Remontage complet

a) la plaque
Séchage complet et trous des trucks bien nettoyés au coton tiges.

NB : les « trous des trucks » des Diker sont démontables. Vous pouvez donc les enlever et les changer

b) les axes
Les axes diker sont montés à l’usine. Autant dire qu’ils sont très difficiles à enlever sur certaines paires (la notre par exemple !!!). Ne le faites que si vous souhaitez en changer un.

* Composition des axes :

– axe
– écrou de serrage des gommes, cranté
– rondelle crantée. Attention le trou de la rondelle possède un côté plat => à faire correspondre avec celui de l’axe.
– gomme du bas. Attention à la remonter dans le bon sens : côté large vers le truck.
– truck quand tout est monté
– gomme du haut
– rondelle
– boulon

* Spécificité : le boulon du haut

ATTENTION : ne pas serrer comme un abruti le boulon du haut, sous peine de casser un axe !!!

Le boulon du haut ne se serre pas, il se visse doucement et vient simplement se caler sur la partie plane de l’axe, juste après le filtage.


c) les trucks

* Montage

Le truck se monte après avoir mis une pointe de graisse sur le tip.

Ca évite le dépôt de rouille et une usure prématurée de la platine. Même si cette pièce peut se changer. Quant au bruit de friction, il est éliminé grâce à la spcécificité des trucks Diker.

* Spécificité

Les trucks Diker possèdent des tips réglables !

Cf. « Réglage / b) » pour connaître l’utilité de cette fonctionnalité

4. Réglage

a) Les gommes
Comme pour les Lazer, les gommes se règlent par le boulon du bas. La spécificité de Diker est de proposer une rondelle et un boulon crantés.

diker

Vous pouvez alors régler vos gommes au « cran » prêt.

b) Les tips
Les gommes des Diker sont particulièrement souples. Pour bénéficier d’une certaine rigidité, vous serez probablement obligés de les visser à mort !!!
Mais plus vous serrez vos gommes, plus le truck remonte, et plus le tip sort de son trou. Pensez alors à régler vos tips en les rallongeant.

Avant serrage :

Après serrage et réglage du tip :

Voilà, tout est dit. Reportez ces actions sur les 2 platines et 4 trucks et Bon ride