Pierre Qui Roule

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Rabbit, la calculatrice pour les fixies

Ecris par Michaël Tirat le 8 - juillet - 2010 with 1 Commentaire

Le Ratio, mais qu’est-ce donc ?

C’est le rapport du nombre de dents du plateau et le nombre de dents du pignon.

Si le plateau est grand (autour de 50 dents) et le pignon est petit (autour de 15 dents) – le ratio est alors élevé proche de 3 – on peut rouler vite sur du plat et en descente mais c’est plus difficile de monter ou de pédaler en position d’arrêt.

A l’inverse, petit plateau et grand pignon – ratio proche de 2 – on mouline plus sur le plat et beaucoup en descente mais on est plus à l’aise en montée, pour faire des skids (en position assise) .En somme, on a plus de relance mais la vitesse maximale dépend de la vélocité.

(Zoomez avec votre navigateur si vous ne voyez pas les tableurs de droite !)

[iframe http://blog.pierrequiroule.fr/ratio/ratio.htm 550 450]

Quel est le bon ratio ? Dans l’absolu, aucun, tout dépend de l’utilisation qu’on a de son pignon fixe.

  • Pour rouler en ville sur un terrain pas trop accidenté, on recommande généralement un ratio proche de 2,5.
  • Pour jouer au polo, un ratio proche de 2 sera préférable, on peut alors accélérer de manière plus réactive.
  • Pour apprendre à skidder (déraper avec la roue arrière), on recommande d’avoir un ratio pas trop dur mais on peut parfaitement apprendre avec un ratio de route (l’idéal étant de s’entrainer sur un sol mouillé).

Retrouvez le tableau pour aller plus vite dans votre choix :

tableau_ratio_fix

Traduction des termes de l’application Java :

Rear sprocket = pignon arrière

Chain ring = plateau

Cranck length = taille de manivelle

Tire = pneu

Gear ratio = rapport de démultiplication (ou encore braquet)

Exemple de tableau avec le lurker gran royale :

lurker-tab1


Le Nombre de Skid Patchs

C’est le nombre de points d’usure du pneu quand on fait un skid ou skip c’est à dire en bloquant les jambes pour faire déraper la roue arrière.

Il faut évidemment que le nombre de skid patchs soit le plus élevé possible : s’il est de 1 ou 2 ça veut dire qu’à chaque skid on use la même partie du pneu !

La méthode de calcul du nombre de skid patch dépend du nombre de dents du plateau et du pignon : il ne faut pas que le premier soit un multiple du second.

Pour obtenir le plus grand nombre de skid patchs, il suffit généralement de prendre un pignon qui a nomb

re entier de dents ou qui n’est pas multiple du nombre de dents du plateau.

Ex : pignon de 19, tant que le plateau n’est pas 38 ou 57, on a 19 skid patchs. Ex : pignon de 21, tant que le plateau n’est pas 42,

on a 21 skid patchs.

lurker-tab2

Source : « http://www.pignonfixe.com/ »

One Response so far.

  1. tatannou dit :

    « la vitesse maximale dépend de la vélocité »

    celle la je la note quand meme !!! 😀